Pourquoi digitaliser vos publications print ?

Parmis les nombreux services qu’offre le web, le Digital Publishing est celui mariant le mieux communication print et communication digitale, associant leurs meilleurs aspects respectifs.

Véritable outil cross-canal, il permet de palier à de nombreux points faibles inhérents aux publications imprimées, tels que la staticité, le manque de praticité et la dégradabilité et bien d’autres. Pour ne pas rester dans le vague, voyons comment la version digitale peut palier concrètement à chacun de ces aspects.

+ de Dynamisme

Alors qu’une publication imprimée est totalement figée et n’offre donc aucune forme d’interactivité, la version digitale de cette publication peut, au contraire, tirer avantage des possibilités quasi infinies du web pour enrichir et dynamiser l’expérience de lecture. Cela peut prendre la forme d’intégration d’animations, de vidéos, d’options pratiques, de formulaires, de mini-jeux et bien d’autres.

Imaginons, par exemple, une page d’un catalogue papier. Cette page affiche une belle image d’ambiance et, en-dessous, les différents produits qu’on y retrouve avec leurs informations de base telles que : titre, courte description, référence et prix. Pour la version digitale de cette même page, nous pouvons imaginer remplacer l’image d’ambiance par une vidéo d’ambiance, ajouter une animation d’entrée pour les produits et proposer, au survol sur ces derniers, de les ajouter au panier, de les liker, de les partager sur les réseaux sociaux ou encore de zoomer dessus pour permettre de mieux voir en voir chaque détail. L’expérience est ainsi considérablement enrichie et bien plus captivante.

Le + : En terme d’expérience de lecture, la publication digitale garde l’avantage de la scénarisation de l’expérience papier. Contrairement à un site web sur lequel l’expérience du visiteur peut-être labyrinthique

+ d’Audience

Alors que le print comprend un nombre déterminé de tirages (et donc une portée maximale limitée à ce même nombre), la version digitale ne connait aucune limite d’audience et peut permettre de toucher des cibles «complémentaires» à celles visées par la communication print. Pourquoi se priver de plus de visibilité ?

+ de Praticité

Avez-vous déjà essayé de commander un produit avec un catalogue papier ? … quelle galère ! Alors que cette étape peut être un vrai frein à l’achat dans le cas du print, la version digitale la rend facile. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le produit pour voir sa fiche détaillée et l’ajouter au panier. Ce dernier peut d’ailleurs être directement intégré dans l’interface pour faciliter encore d’avantage d’étape d’achat.

Imaginez maintenant que vous explorez un catalogue de vêtements pour enfant et que vous être à la recherche d’une robe. Trouver et explorer l’ensemble des pages contenant une robe ne va pas être chose facile si vous vous contentez de la version imprimée. Heureusement la version digitale comprend un champ de recherche qui affichera l’ensemble des pages contenant le mot «robe» pour vous faciliter l’expérience.

Par ailleurs, une barre contenant d’autres fonctionnalités pratiques telle que le téléchargement, l’impression, un accès rapide au sommaire, le partage sur réseaux sociaux ou par email et bien d’autres vient apporter tout une palette d’outils fortement appréciés des lecteurs.

Autre aspect pratique de la version digitale : son poids ! En effet, alors que transporter un catalogue (qui peut parfois contenir plusieurs centaines de pages) peut s’avérer lourd et pénible, sa version digitalisée ne pèse rien et se transporte facilement partout puisqu’elle est consultable via n’importe quel device (ordinateur, tablette et smartphone). On peut aussi la partager bien plus facilement sans s’en priver alors qu’il faudrait posséder plusieurs versions papier pour pouvoir à la fois conserver un exemplaire et en prêter un.

+ d’Évolutivité

Alors qu’un catalogue imprimé ne peut aucunement être corrigé si un prix évolue ou si il contient une faute, par exemple. La version digitale peut, au contraire, facilement évoluer ou être mise à jour.

+ de Statistiques

À l’ère ou nous prenons de plus en plus conscience de l’importance stratégique de la data. Pouvoir mesurer le comportement de lecture d’une publication est un avantage considérable. Avec l’intégration d’un tracker de statistiques directement dans la publication digitale il devient possible mesurer, par exemple, combien de lecteurs sont venus lire la publication, combien de temps ils ont passé en moyenne, quel produit a été le plus vu ou le plus cliqué, combien ont partagé la publication … etc. Des données essentielles à la compréhension des choix, intérêts et habitudes de vos lecteurs et qui vous permettront d’étudier leurs goûts et comportements pour mieux optimiser vos futures publications.

+ de Longévité

Ce qui est immatériel ne saurait être dégradé. C’est donc la aussi un avantage pour la version digitale qui ne subit aucune altération ou dégradation, contrairement aux versions imprimées (papier gondolé, déchirure, ternissement des couleurs … etc).

+ de Temps de lecture

Le temps de consultation d'une version digitale est multiplié par 3 face à un simple PDF en ligne


La majorité des sociétés publiant des catalogues, magazine, rapports et autres se contentent malheureusement d’une solution digitale automatique, voir de simplement mettre leur PDF en ligne, sous-estimant ainsi largement le potentiel et les possibilités d’une version digitale conçue et pensée sur-mesure. Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités et les avantages de la digitalisation de vos supports print ? Consultez notre page Digital Publishing